Vitré est une commune de moins de 20 000 habitants située à mi-chemin entre Laval en Mayenne et Rennes en Ille-et-Vilaine.
Moins connue que les grands classiques du secteur que sont Rennes, Fougères, Saint-Malo ou Le Mont Saint-Michel, mais mérite pourtant à être visitée et connue.
Si vous cherchez un endroit qui allie culture, patrimoine et nature, Vitré saura à coup sûr vous combler !
La gare de Vitré
Un bon moyen d’aller à Vitré est de prendre le train. En effet, la gare est desservie par certaines lignes directes en provenance de Paris Montparnasse soit 1h30 à 2h de trajet environ et on peut aussi aller à Rennes en 20 minutes. Des villes comme Angers, Nantes où Le Mans proposent aussi des lignes directes. Bref, vous l’aurez compris, pour une petite ville provinciale, Vitré est plutôt bien desservie en trains. Premier bon point.
Le deuxième bon point est que la gare de Vitré possède une très belle façade, symbole du renouveau de la ville au 19ᵉ siècle. C’est l’un des premiers bâtiments que l’on voit en arrivant à Vitré, car elle se situe au pied de l’office de tourisme, au pied de nombreuses places de parking et à l’entrée du vieux-Vitré. La gare de Vitré a été construite par Victor Lenoir, l’architecte de l’ancienne gare Montparnasse de Paris. Inaugurée en 1857 par l’empereur Napoléon III, c’était alors l’une des étapes de la ligne Paris-Brest.
La gare est donc un passage obligé pour admirer sa belle façade avant de grimper le mur de marches de la passerelle du Pem.
La passerelle du Pem (pôle d’échange multimodal)
Cette passerelle se remarque de loin et est plutôt surprenante au premier abord. Située sur le côté de l’office de tourisme et à deux pas de la gare dont elle permet d’ailleurs de traverser les voies de manière sécurisée, elle est plutôt imposante. Quand on arrive au pied de la passerelle, on remarque tout de suite son mur vertical de marches qui permet de la grimper (pour ceux qui ont des difficultés, il y a bien sûr un ascenseur). Ça intrigue forcément et on se demande immédiatement ce que l’on peut bien observer de là-haut.
Un conseil, foncez ! La passerelle vous dévoile un panorama à 360° sur les toits de Vitré. Des panneaux explicatifs vous permettent de situer et reconnaître les principaux monuments de la ville. Ainsi, vous observerez, de loin, les toits du château, de l’église Notre-Dame, de la tour de la Bridole ou bien encore de la tour du Vieux-Saint-Martin.
Il paraît même que la vue est encore plus belle la nuit lorsque les lumières éclairent les rues et les monuments (vous apprendrez d’ailleurs qu’un parcours de Vitré en lumière existe tout au long de l’année et est gratuit). Une très belle première approche gratuite de la ville pour petits et grands qui en plus ravira les amateurs de photos.
Mais pour les photos, le vieux Vitré, votre prochaine étape de visite, ne vous décevra pas, croyez-moi !
Le vieux Vitré et ses merveilles
Le patrimoine de Vitré est d’une très grande richesse et alterne entre maisons à porche ou à pans de bois, remparts impressionnants, églises, ruelles pavées, château au cœur de la ville… La ville ne compte pas moins de 72 monuments historiques.
Il fait vraiment bon à flâner dans les rues pour apprécier les enseignes et les couleurs des vitrines, bars et restaurants et en apprendre plus sur ce patrimoine que chacun appréciera aussi de photographier. Vitré est très photogénique, c’est une ville à taille humaine qui est parfaite pour une visite le temps d’un week-end.
La maison de l’Isle et la rue de la Poterie
Dans le vieux Vitré, vous pourrez notamment apprécier la maison de l’Isle facilement identifiable grâce à sa disposition en îlot. Elle date des 16ᵉ et 17ᵉ siècles. Extrêmement photogénique et attirant la curiosité, elle se démarque parmi d’autres très belles façades qui l’entourent dans la rue de la Poterie. La plupart des maisons sont d’anciennes maisons de marchands à porche. Leur étage s’avance sur la rue, formant ainsi une allée couverte propice au commerce. Aujourd’hui, elles abritent des boutiques et magasins de souvenirs. Un conseil, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, chacune vous apportera son lot de surprises.
La tour de la Bridole et la promenade du Val
En continuant votre chemin, vous tomberez forcément sur la tour de la Bridole et la promenade du Val. Cette tour est le témoin des anciens remparts de la ville et permettait la défense (avec une autre tour aujourd’hui disparue) de la Porte d’En-Haut, située à l’angle sud-est de la ville. Sur la tour de la Bridole, on aperçoit encore le chemin de ronde, les archères et les canonnières témoins de son aspect défensif. Si vous êtes à Vitré un samedi matin, n’hésitez pas à parcourir le marché sur la petite place de la République, juste après la tour de la Bridole. Vous pourrez y acheter des produits frais et locaux.
La promenade du Val, dont l’entrée est située tout à proximité de la tour de la Bridole, permet de descendre vers la Vilaine en longeant les remparts de l’ancienne ville close pour rejoindre le Pré des Lavandières.
La poterne Saint-Pierre
Au nord des remparts, la Poterne Saint-Pierre offre une jolie vue sur la rive droite de Vitré. Cette porte datée des 12ᵉ et 15ᵉ siècle est la seule porte conservée sur les quatre existantes à l’époque. Elle permettait aux piétons et cavaliers d’entrer à l’intérieur de la cité fortifiée. Les trois autres portes étaient la porte d’Embas à l’ouest, la porte de Gâtesel au sud et la porte d’En-Haut à l’est.
La rue d’Embas
En visitant le vieux Vitré, je vous invite aussi à remonter la rue d’Embas qui fait partie des plus belles rues pavées de la ville. Vous y verrez de nombreuses maisons à pans de bois. Symboles de l’activité florissante du commerce de toiles de chanvre du 14ᵉ au 16ᵉ siècle, certaines de ces maisons ont été construites par des membres de la Confrérie des Marchands d’Outre-Mer. Aujourd’hui, les anciennes boutiques de marchands ont été remplacées par des restaurants, bars et hôtels.
L’hôtel particulier du Bol d’Or
En haut de la rue d’Embas (elle était facile, j’avoue), arrêtez-vous au numéro 10. Cette bâtisse du 16ᵉ siècle est l’un des plus atypiques hôtels particuliers vitréens. C’est l’hôtel du Bol d’Or qui en impose par sa taille et étonne par son architecture. Construite en pierre, la tour polygonale et les toitures d’ardoise joliment décorées en font une curiosité. Et pourquoi ne pas contempler sa beauté depuis la terrasse d’un café situé non loin ?
La rue de la Baudrairie
Autre très belle rue pavée à l’allure médiévale où il fait bon flâner est la rue de la Baudrairie. Son nom rappelle le travail artisanal du cuir par les baudroyers. Elle présente de grandes maisons à encorbellement, de belles pierres et des détails sculptés qui méritent un coup d’œil. Les toits donnent presque l’impression de se toucher.
L’église Notre-Dame et le Prieuré des Bénédictins
Construite au 15ᵉ et 16ᵉ siècles, l’église Notre-Dame était entourée à l’ouest d’une halle aux draps et au nord du prieuré des Bénédictins. Sa façade sud étant la plus dégagée, sa construction reçut plus de soins et de riches décors de style gothique flamboyant. Elle porte des marques dites des marchands d’Outre-Mer, lesquels négociants de toiles de chanvre et voyageurs, participèrent à son financement. À côté, n’hésitez pas à aller contempler le panorama sur la Vilaine depuis le jardin des Bénédictins.
L’hôtel particulier Ringues de la Troussannais
Un autre hôtel particulier remarquable à admirer à proximité est l’hôtel Ringues de la Troussannais. De style Renaissance, il fut édifié au 16e siècle, face à l’église Notre-Dame par Etienne Ringues, sieur de la Troussannais. Le statut social de ce commerçant de chanvre se devine en observant le bâtiment (plan en L, en pierre et sa situation en plein cœur de ville).
La rue de Paris
La rue de Paris qui est située à l’est de la ville close a également conservé de belles maisons à porche et à pans de bois. Admirez notamment les façades des numéros 15, 19, 21, 26 et 30. Certaines maisons témoignent du savoir-faire lié au travail ardoisier. La rue faisait partie du faubourg Saint-Martin.
L’église Saint-Martin
Tout près de la rue de Paris, vous trouverez l’église Saint-Martin. Sa tour-clocher est située dans le cimetière Saint-Martin et est le seul vestige de l’ancienne église du faubourg. Au 19ᵉ siècle, l’arrivée du chemin de fer puis l’installation du 70ᵉ régiment d’infanterie entraînent la construction de nouveaux quartiers au sud de Vitré, lesquels nécessitent une église plus vaste. L’église Saint-Martin est alors construite entre 1868 et 1893 par les architectes Mellet, dans un style néo-roman. L’église est inscrite aux Monuments Historiques et possède des mosaïques de sol réalisées par Odorico père. Son fils embellira, lui, certaines nouvelles villas bourgeoises du quartier, par ses belles mosaïques de style Art-déco.
Voici pour la visite guidée des principaux lieux et bâtiments du vieux Vitré. Vous l’aurez compris, le temps d’un week-end, Vitré va vous subjuguer par sa beauté.
Quel patrimoine fantastique à découvrir, tout cela, dans le calme et au rythme de balades et flâneries. En effet, rien ne vous empêchera aussi de vous arrêter dans une boulangerie pour déguster un palet breton ou un kouign-amann. L’autre option étant de vous restaurer dans une crêperie pour manger une galette à l’andouille arrosée d’une bolée de cidre.
Vous vous y voyez déjà n’est-ce pas ?
Néanmoins, avant les réjouissances, n’oubliez pas que le vieux Vitré, offre un dernier édifice à ne pas manquer, son château !
Le château de Vitré
On pénètre dans le château de Vitré par une grande esplanade pavée. En arrivant sur cette grande place, vous serez happé par l’imposante silhouette du château installé sur son promontoire rocheux depuis le 11ᵉ siècle puis reconstruit du 13ᵉ au 15ᵉ siècle. Cette esplanade permet une belle vue sur l’ensemble de l’édifice. Profitez-en pour faire de belles photos souvenirs.
Si vous faites la balade à pied du pré des lavandières, vous vous rendrez compte que le château surplombe la Vilaine et le centre historique.
Le château de Vitré a participé à la défense du Duché de Bretagne (indépendant jusqu’en 1488) puis fût le lieu de résidence des Barons de Vitré au Moyen Âge qui ont contribué à ses transformations et agrandissements progressifs.
Au 19ᵉ siècle, le château a été transformé en prison avant d’être de nouveau modifié et restauré à partir de 1872 après son classement au titre des Monuments Historiques.
Aujourd’hui, l’édifice abrite l’hôtel de ville ainsi qu’un musée d’Art et d’Histoire. La visite vous permettra d’arpenter les courtines, d’observer son plan triangulaire et ses tours semi-circulaires, de contempler un beau panorama sur la ville et d’en apprendre plus sur sa riche histoire.
Le musée d’Art et d’Histoire présent dans l’enceinte du château se visite avec le même billet. Il conte une partie de l’histoire de la cité de Vitré et de ses marchands qui pratiquaient le commerce international de toiles.
Infos pratiques :
Horaires de visite en saison haute (01/04 au 30/09) = tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. En juillet et août : en continu
Horaires de visite en saison basse (01/10 au 31/03) = de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi, mercredi, jeudi et vendredi et de 14h à 17h30 le samedi et le dimanche (fermé le mardi et les samedis matin et dimanches matin).
Tarif plein 2023 : 7€
Tarif réduit 2023 : 4€ (-18 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emplois).
Le pré des Lavandières et la balade de la Vilaine
Ce que vous apprécierez particulièrement lors d’un court week-end à Vitré, c’est que non seulement la ville offre un patrimoine et une richesse culturelle d’exception, mais en plus, la cité est située au pied d’un écrin de verdure permettant une jolie promenade au vert.
Au bord de la Vilaine, la balade du Pré des Lavandières est un petit coin de verdure facilement accessible et l’endroit idéal pour une pause bucolique et pique-nique. Quelques tables sont en effet présentes pour profiter d’un bon moment en saison avec vue sur le château, mais cette fois-ci vu d’en bas ! Prenez le temps de contempler la façade du château sous un autre angle ainsi que le clocher de l’église Notre-Dame tout en vous baladant tranquillement le long de la Vilaine. La balade familiale de 4-5 km au départ du vieux-Vitré vous offrira de belles photos, du calme et de la verdure. Pour les plus sportifs, il existe également un parcours VTT.
Les tertres noirs
L’un des superbes points de vue sur Vitré s’appelle les tertres noirs. Pour l’atteindre, il vous faudra grimper depuis le milieu de la rue du Rachpat. Quand vous arriverez au point de vue, d’un regard, vous contemplerez toute la ville.
À vous la vue dominante sur le château des Barons de Vitré, sur les remparts, sur la gare, sur la caserne de la Trémoïlle, sur le centre culturel Jacques Duhamel et sur les clochers des trois églises (Notre-Dame, Saint-Martin et Sainte-Croix).
Il est bien sûr possible de combiner le chemin des tertres noirs avec celui du pré des Lavandières. Une façon encore différente d’apprécier Vitré. .
Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !
À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.
Où dormir et manger à Vitré ?
Deux jours à Vitré vous laisseront peu de temps pour tester des adresses.
Néanmoins, le Magic Hôtel**** situé aux portes de la vieille ville et à deux pas de l’office de tourisme est par exemple un excellent choix, ainsi, tout peut se faire aisément à pied et c’est un grand point positif. L’hôtel est en plus parfait pour un séjour en amoureux grâce à l’espace bien-être (Sauna, piscine intérieure).
Un conseil pratique, si vous passez la nuit du samedi au dimanche à Vitré, privilégiez les grands parkings publics juste derrière l’office de tourisme. Ils sont gratuits le samedi à partir de 12h ainsi que le dimanche. C’est à deux pas de la vieille ville (vous avez seulement la route à traverser).
Pour ce qui est des restaurants, il y en a beaucoup dans le vieux Vitré. La crêperie « La Fabrique d’Embas » située 6 rue d’Embas est l’une des bonnes adresses. En plus, d’être située dans l’une des plus jolies rues du vieux Vitré, la cuisine et l’accueil y sont excellents. De nombreuses galettes et burgers sont proposés avec tous les produits régionaux. Les assiettes étaient garnies. N’hésitez pas à pousser la porte de cette petite crêperie.
Alors, Vitré, ça vaut le coup ?
Un grand OUI. C’est incontestablement une ville très agréable à visiter qui ravira tous les voyageurs, aussi bien les amoureux, que les familles ou les solos. La ville ravira aussi les assoiffés d’histoire et de patrimoine ainsi que les amateurs de photos. Pour les amoureux de la nature, la Vilaine juste en contrebas de la vieille ville permet une balade au vert et au calme tout en profitant d’un pique-nique. Les nombreux bars et restaurants permettent de joindre l’utile à l’agréable. Certes, on ne viendra pas à Vitré pour une semaine de vacances, car la ville est petite, mais pour un week-end, elle est absolument parfaite et mérite à être connue. Si en plus, vous trouvez l’hébergement qui vous convient, vous ne serez pas déçus.
Une excellente idée week-end !
Commentaire (0)