La Strada Paolina (ou Route Paoline), se définie comme étant une route historique et de découvertes culturelles.
Elle se trouve en Haute-corse. Si on veut la parcourir de part et d’autre, il faudra faire plusieurs kilomètres et si prendre sur plusieurs jours, car elle est très étendue.
Il vaut mieux faire ce parcours en voiture.
Par le parcours qu’elle emprunte, elle nous emmène sur les traces de PASCAL PAOLI et de la Corse indépendante.
Pascal Paoli est un personnage très important pour la Corse parce qu’il lui a permis de devenir indépendante de la république de Gênes.
J’ai découvert cet itinéraire par hasard en me promenant en famille et j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus.
Ce circuit peut tout à fait être fait en famille, car il est facile d’accès. Vous y trouverez également des petits points de vue et traverserez des villages typiques tels que La PORTA et CAMPILE.
Ce qui n’est pas étonnant, parce que j’aime beaucoup l’histoire et j’aime apprendre des choses sur les endroits que je visite.
Cet itinéraire s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’histoire de la Corse.
Et donc du coup, j’ai logiquement eu envie de vous en parler.
Qu’est-ce que la STRADA PAOLINA ?
La strada Paolina est un itinéraire pédagogique et culturel qui a été créé et ouvert en juin 2023 par la collectivité territoriale de Corse.
Son lancement a eu lieu le 31/05/2023 au couvent d’Orezza en présence de nombreux élus.
Elle permet de visiter et de découvrir différents lieux et monuments culturels et historique de la Corse.
Cet itinéraire est articulé autour d’endroits bien précis et méconnus des touristes (comme on dit ici), tel que l’église de Pedicrocé ou de la Porta.
Ils n’ont pas été choisis au hasard par la collectivité territoriale de Corse ni par les différentes communes, mais pour que son alignement et les différents sites choisis s’articulent autour d’un thème bien précis.
Quel est son but ?
Elle a pour but la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de la Corse (qui soit dit en passant est très riche et très complexe, mais ça, c’est un autre sujet). La Corse a été à la fois sous la domination génoise, indépendante avant d’être française.
Cette phrase résume à elle seule toute la complexité de l’histoire corse : « LA CORSE, SOUVENT CONQUISE, JAMAIS SOUMISE »
Suivre cette route est l’occasion de se familiariser avec toute une partie de l’histoire de l’île de beauté. Principalement, la période de la révolution qui a eu lieu de 1729 à 1769, à travers la vie de PASCAL PAOLI (1725-1807), considéré comme le père de la nation corse.
Vous passerez par pleins d’endroits différents tels que le couvent d’Orezza (lieu où a été signé la déclaration d’indépendance de la Corse en 1735) que par la maison de PASCAL PAOLI situé à Morosaglia (il s’agit de la maison ou il est né, qui est aujourd’hui devenu un musée).
Et oui, pour ceux qui l’ignoraient, la Corse a eu une petite période d’indépendance (1755-1769) certes courte, mais quand même.
La Strada Paolina contribue à mettre en avant toute une région de la Corse afin de la faire connaître aux plus grands nombres.
Elle tend aussi à montrer d’où vient l’identité profonde et enracinée du peuple corse.
Les différents lieux de la route
Pour son ouverture, la Strada Paolina regroupe les différents lieux ci-dessous.
- Castellu di Rustinu, U Ponte di Ponte Novu (Le pont de Ponte Novu), village de Ponte Novu;
- U Ponte à a Leccia – Merusaglia, Ponte nantu à Golu (Le pont sur le Golu), Village de Ponte Leccia;
- Pieve di Rustinu, Vechja chjesa detta Santa Maria di Riscamone (La vielle Eglise de Sainte-Marie de Riscamone), dans la vallée de Rostino;
- Castellu di Rustinu, Cappella San Tumasgiu (Chapelle Saint-Thomas), village de Castello Di Rostino;
- Campile, Chjesa paruchjale San Petru è San Paulu (Eglise paroissiale saint-pierre et saint-paul), village de Campile;
- A Casabianca, Cunventu Sant’Antone (Couvent saint Antoine), village de Casabianca;
- Stoppia Nova – U Quarcitellu, Chjesa di a Madonna di u Carmine (Eglise notre dame de Carmen) village de Quercitello;
- Stretta – Merusaglia, Casa di Pasquale Paoli (Maison de Pascal Paoli), village de Morosaglia;
- Merusaglia, Chjesa Santa Riparata (Santa Liberata) (Eglise Sainte reparate dite aussi Sainte liberté), village de Morosaglia;
- Cunventu di Rustinu – Merusaglia, Cunventu San Francescu (Couvent Saint-Francois), village de Morosaglia;
- A Porta, Chjesa paruchjale San Ghjuvan Battista (Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste), village de la Porta ;
- Pedicroce, Cunventu San Francescu dettu Cunventu d’Orezza (Couvent saint Francois d’Orezza), village de Pedicrocé;
- Pedicroce, Chjesa paruchjale di San Petru è San Paulu di Pedicroce (Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-paul de Pedicroce), village de Pedicrocé.
Ces sites sont au nombre de treize et se situent principalement en Castagniccia (région du centre de la Corse connue pour ses châtaigners et ses élevages porcins).
Vous y découvrirez pleins de lieux et de villages typiques (ceux-ci peuvent être en ruines, en cours de restauration ou visitables) qui vous montreront un autre aspect de la Corse (et oui, il n’y a pas que des plages magnifiques).
Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !
À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.
Il ne s’agit que du début de ce projet qui vise à être étendu pour rendre hommage au patrimoine corse.
L’agrandissement de cette route est en effet prévu au cours des prochaines années. Son tracé définitif sera terminé pour 2025, année du tricentenaire de la naissance de PASCAL PAOLI.
Elle s’ouvrira à d’autres micro-régions de Corse (le centru, le Boziu et le Niolu par exemple) pour encore plus de découvertes.
De nombreuses manifestations seront organisées à l’occasion de ces célébrations.
Une application regroupant tous ces lieux a également été créée et est téléchargeable sur I-Phone et Android. Ce qui donne à la Strada Paolina un aspect ludique et moderne. Elle fonctionne via un QR CODE.
Vous trouverez ces QR code sur chacun des panneaux mis au niveau des différents sites, ainsi qu’un petit texte explicatif qui nous raconte l’histoire de ces différents lieux.
Pour conclure, si vous souhaitez découvrir la région de la Castagniccia et l’histoire de PASCAL PAOLI. La Strada Paolina est faite pour vous et je vous invite à partir dans son sillage.
La Corse vous intéresse ?
Pour des conseils voyage inédits et une immersion totale dans des destinations fascinantes, plongez dans nos autres articles, et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure !
Commentaire (0)