Bienvenue à la campagne, loin du tourisme de masse dans les Deux-Sèvres et plus précisément dans le sud du département. Le département doit son nom aux deux cours d’eau qui le traverse, la Sèvre niortaise et la Sèvre nantaise.
Il offre des petits bourgs tranquilles et de caractère, des paysages naturels tels que des champs de culture à perte de vue, séparés par des haies de murs en pierre sèche typique de la région, des forêts et un riche patrimoine culturel néolithique et religieux.
Une région idéale pour des vacances au vert en famille ou en couple, loin des grandes villes, mêlant diverses activités (vélo, canoé, randonnée…) et découvertes gastronomiques (fromage de chèvre, escargots, farci poitevin…). Fermez les yeux et téléportez-vous à la campagne !
Mais au fait, le sud Deux-Sèvres, c’est où ?
Si nous commencions par un petit point géographique ?
Il est fort probable que vous ne sachiez pas situer les Deux-Sèvres sur une carte de France. Peut-être parce que vous n’y êtes jamais allé (et c’est bien dommage, mais c’est aussi l’occasion de vous rattraper) ou alors parce que le lieu fait rarement parler de lui et ça, c’est plutôt génial pour un séjour au vert, calme et tranquille.
Pour vous aider un peu géographiquement, le département se situe dans l’ouest de la France, dans la région Nouvelle Aquitaine. Cette région était anciennement appelée le Poitou-Charentes. Il est très proche de la côte atlantique, n’étant séparé de la mer que par la Vendée et la Charente-Maritime.
Sa capitale est Niort. Le sud Deux-Sèvres, secteur principal qui va nous intéresser dans cet article, a pour villes principales Saint-Maixent l’École et Melle. La première est la terre d’accueil de l’École Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) et Melle, la patrie de l’Art Roman.
En allant en vacances en Deux-Sèvres, vous serez également tout proche de l’écrin verdoyant du marais poitevin, du High-Tech Futuroscope de Poitiers et de la réputée la Rochelle. Maintenant que vous savez où se trouve les Deux-Sèvres, reste à vous donner envie de venir y séjourner en famille ou en amoureux (ses). Voici quelques conseils à suivre pour ne rien rater du pays du fromage de chèvre.
Quelles villes visiter ?
À tout seigneur, tout honneur, un séjour dans le sud Deux-Sèvres commence presque toujours à Niort. En bord de Sèvre niortaise, vous pourrez y visiter le donjon du 12ᵉ siècle et sa vue panoramique sur les toits, en plein cœur du centre-ville. Faire votre marché aux halles est quelque chose à ne pas manquer également. Puis, rendez-vous sur la grande place arborée de la Brèche pour une halte paisible. Viendra ensuite le temps de pique-niquer, faire du vélo ou du canoé sur la sèvre niortaise du côté de Port Boinot ou bien encore immortaliser votre séance shopping devant les célèbres dragons de la rue Ricard.
La visite des villes du sud Deux-Sèvres peut se poursuivre par Saint-Maixent l’École. La ville militaire est située à 25 km de la capitale niortaise.
Réputée pour son École Nationale militaire des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), le musée du même nom est d’intérêt et peut faire l’objet d’une visite.
Et pourquoi ne pas faire un crochet par la superbe abbatiale, qui date de 940 ? Elle est entourée par des maisons en pans de bois qui rende le lieu charmant et authentique.
Pour un moment nature, profitez d’une belle randonnée familiale dans le très beau vallon verdoyant et boisé du Puits d’Enfer. Vous y découvrirez sa légende mystérieuse.
Une nuit en bord de Sèvre et sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle vous fera passer un moment d’exception.
Et si vous avez la chance de passer par Saint-Maixent l’École la deuxième semaine de juillet, vous pourrez profiter du festival des enfants du monde. Il a lieu chaque année, et allie folklore, culture populaire et musiques du monde durant plusieurs jours lors de défilés précédent les festivités de la fête nationale.
Une autre ville à ne pas manquer lors de votre périple en sud Deux-Sèvres, sera Melle. La ville est célèbre pour ses églises romanes et ses mines d’Argent des Rois Francs aux activités familiales ludiques.
Découvrir le patrimoine culturel du sud Deux-Sèvres
Le patrimoine de la région est riche et varié. On y trouve par exemple de nombreux lavoirs. Certains superbement restaurés, héritage d’une autre époque lorsque les lavandières venaient battre le linge.
Vous serez aussi surpris par les très nombreux murs et murets en pierre sèche qui délimitent champs, jardins ou maisons. On les trouve partout dans le département.
Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec des temples et cimetières protestants, les superbes églises romanes du pays Mellois, l’impressionnante abbatiale de Saint-Maixent l’École, l’église Saint-Hilaire de Niort ou la non moins superbe abbaye de Celles-sur-Belle.
Dans un autre registre, vous ne devrez pas manquer le donjon du 12ᵉ siècle de Niort ou le château Moyenâgeux de Coudray-Salbart.
Pour les fans de préhistoire et pour le bonheur des enfants, les tumulus de Bougon et son musée vous feront voyager à l’époque néolithique autour de nombreuses activités ludiques tandis que les Mines d’Argent des Rois Francs de Melle vous en apprendrons plus sur l’histoire de la frappe de la monnaie.
Enfin, même si l’événement n’a lieu qu’une fois par an, on ne peut pas passer sous silence la traditionnelle fête des Rosières de la Mothe Saint-Héray. Cette coutume a lieu tous les premiers week-ends de septembre depuis 1821 ! Elle célèbre le mariage d’une jeune femme « du pays » durant trois jours. Elle reçoit la dot et se marie civilement et religieusement en costume et coiffe traditionnelle d’époque autour de nombreuses festivités dans le village. En tant qu’enfant du pays, je ne pouvais pas ne pas vous la faire découvrir.
Néanmoins, les Deux-Sèvres permettent aussi de belles randonnées. Par exemple du côté de Sepvret, là où la sèvre niortaise prend sa source. Mais aussi dans le vallon du Puits d’Enfer à Saint-Maixent l’École ou bien encore sur les chemins verdoyants de la légende de la Dame de Chambrille à la Mothe Saint-Héray et dans la forêt domaniale de l’Hermitain.
Pour les amoureux du vélo, l’itinéraire cyclable de « la vélo francette« vous fera découvrir les chemins de campagne de ce si joli département ou bien encore le marais poitevin.
Sans oublier les étangs et plans d’eau permettant de faire un peu de marche, de pêche à la ligne ou de proposer des activités aux familles et aux enfants (tyroliennes, baignade, jeux…). Le plan d’eau du Lambon, les étangs de Cherveux, de Verruyes où de Bois Pouvreau seront en bonne position pour vous occuper.
Déguster la gastronomie du sud Deux-Sèvres
On ne peut pas parler des Deux-Sèvres sans évoquer le fameux fromage de chèvre. Les Deux-Chèvres comme on aime si bien nous nommer et gentiment nous moquer. C’est le fleuron de la région. De nombreuses laiteries fabriquant du fromage et du beurre, et transformant le lait, existaient dans le département jusqu’au début des années 80 (mon papa et mon grand-père y ont travaillé toute leur vie). Citons le chabichou du Poitou, le Mothais sur-feuille, la bûche, le chèvre-boîte pour les plus célèbres. Leur berceau se trouve dans le sud Deux-Sèvres et autour de la Mothe Saint-Héray (ma commune d’enfance) et de chef-Boutonne.
Un autre fleuron deux-sévrien est le beurre d’Echiré (AOP), mondialement connu. Oui, en Deux-Sèvres, on fabrique et on mange du beurre-doux. Certains préféreront le beurre-salé, mais pour cela il faudra vous rendre plus haut en France.
Niort est célèbre pour ses produits à base d’angélique. On retrouve notamment cette plante dans la fabrication des bonbons et des liqueurs. L’Angélique est facilement identifiable par la couleur verte qu’elle donne aux produits.
En Deux-Sèvres, on mange aussi du tourteau fromager (vous savez, cette sorte de gâteau avec une croûte noire brulée que tout bon deux-sévrien va manger), de la fouace, des escargots (aussi appelés lumas ou cagouilles en patois deux-sévrien) ramassés dans les trous des murs en pierre sèche, des anguilles pêchées dans la Sèvre niortaise, du farci poitevin, des mogettes (haricots blancs), du melon du Haut-Poitou et même du foie gras que je vous invite à découvrir dans le paragraphe suivant.
À la découverte du foie gras des Deux-Sèvres
Quand on pense au foie gras, on pense immédiatement au sud-ouest pardis. Pourtant, le foie gras ne se fabrique pas que là-bas ! Un petit village résiste encore et toujours à fabriquer son foie gras en Deux-Sèvres. Il se situe à Augé, non loin de Saint-Maixent l’École, dans la ferme de la Berthonnière.
Entreprise familiale depuis 1987, Chez Morille a fait sa réputation grâce à son foie gras et ses produits à base de canard, préparés de façon artisanale à la ferme. Des produits frais, des conserves, des surgelés, pour l’apéro, en plat de résistance, entre amis, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts. Connaissant parfaitement leurs produits, je peux vous assurer que leur qualité et leur goût raviront vos papilles.
Un bon moment à vivre en perspective, à la fois authentique et surprenant. Qui penserait à déguster du foie gras en Deux-Sèvres, n’est-ce pas ?
Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !
À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.
L’activité insolite du sud Deux-Sèvres
Tex Canoé Niort Port Boinot : Port Boinot, 3 Rue de la Chamoiserie 79000 Niort.
L’expérience que vous allez vivre : pédalo, canoé ou Paddle sur la Sèvre niortaise.
En famille, entre amis, en couple, entre collègues, tout est possible. Les activités conviennent à tous les âges et tous les niveaux. Un seul but, profiter d’un cadre verdoyant pour découvrir l’histoire de Niort vue de l’eau.
Vous y passerez un moment convivial et original au départ de Port Boinot. Lieu d’une ancienne chamoiserie (les chamois niortais, ça vous parle ?), puis ancienne friche industrielle superbement réaménagée et en connexion avec le parc du marais poitevin.
Aujourd’hui, Port Boinot propose des activités sportives familiales et un restaurant avec la sèvre niortaise pour cadre naturel. On ne soupçonne pas de pouvoir trouver ce lieu au coeur de Niort.
Points forts :
- Port Boinot, c’est l’histoire de Niort
- Convivialité assurée
- Cadre naturel
Commentaire (0)