Les passages couverts de Paris sont des endroits insolites, des lieux de visite originaux pour tous ceux qui séjournent dans la capitale parisienne. Ensemble de voies tracées au milieu d’immeubles, ils forment des galeries recouvertes par une verrière. Berceaux de l’architecture du 19e siècle, ils renferment des histoires et abritaient autrefois, et pour certains aujourd’hui encore, des commerces luxueux, des restaurants, des boutiques d’art, des salles d’expositions et autres. Lieux de détente hors pair, ils invitent à la découverte mais aussi à la flânerie en tout genre. Découvrez ici des galeries de Paris qui valent le détour.
Galerie Vero Dodat
Située près du Musée de Louvres, la galerie Vero Dodat fait partie des plus beaux passages de la capitale. Classée monument historique en 1965, elle se reconnaît par son sol en marbre de losanges noirs et blancs. Un dallage particulièrement choisi pour donner un effet de profondeur à cette galerie dont la longueur est limitée. Sous une belle verrière ponctuée de gravures, le passage parisien abrite de nombreuses boutiques chics de déco, de meubles, d’art, d’instruments de musique, d’objets mythiques ou d’articles rares.
Le point de visite incontournable de cette galerie reste l’atelier-boutique du fameux créateur de chaussures de luxe Louboutin. Accessible sur deux entrées (rue Jean-Jacques Rousseau et rue du Bouloi), la galerie Vero Dodat abrite également un restaurant et une brasserie.
L’adresse :
19 rue Jean-Jacques Rousseau et 2 rue du Bouloi à 75001 Paris
Fermé le dimanche
Galerie Vivienne
La galerie Vivienne, située sur les Grands Boulevards, est l’un des plus beaux passages de la capitale. Cette galerie est la plus chic de Paris avec sa mosaïque au sol et son architecture style néo-classique, le tout surmonté d’une verrière élégante. Ses nombreuses sculptures et peintures la rendent emblématique.
Lieu de shopping par excellence, la galerie Vivienne abrite entre ses murs de grands magasins de prêt-à-porter, dont ceux de Kenzo ( qui y a organisé un défilé de mode dans les années 70) ou de Jean-Paul Gaultier. Avec un espace au sol vaste, la galerie constitue un lieu de détente des promeneurs qui s’arrêtent pour se ressourcer autour d’un petit café ou pour dénicher un livre ancien dans les librairies d’art.
L’adresse :
4 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
www.galerie-vivienne.com
Galerie Colbert
À deux pas de la galerie Vivienne, la galerie Colbert se positionne comme la principale concurrente de cette première en terme d’esthétique. Aussi chic qu’élégante, la galerie est surplombée d’une magnifique rotonde, complétée au-dessous d’une immense verrière sous forme de coupole laissant entrer la lumière naturelle sans filtre.
Si il n’y a pas de boutique ou autres commerces, la galerie Colbert est le lieu idéal pour se promener et découvrir l’histoire de l’art. Elle abrite en effet l’Institut National de l’histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine. À l’entrée de cette traverse parisienne se trouve Le Grand Colbert, une brasserie au décor Art Nouveau qui a aussi été le lieu de tournage d’une des scènes de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » avec Christian Clavier et Chantal Lauby.
L’adresse :
1 Pass. Colbert, 75002 Paris
Passage Verdeau
Situé dans le prolongement des allées protègées Panoramas et Jouffroy, le passage Verdeau est accessible via le quartier des grands boulevards et la rue Faubourg de Montmartre. Il est caractérisé par sa verrière en forme d’arêtes de poissons et sa charpente métallique unique permettant de profiter de l’air frais en été comme au printemps.
Lieu de flânerie par excellence, ce beau passage propose des cafés et bistrots installés tout le long du couloir. Les galeries couvertes abritent de nombreux antiquaires, librairies et des boutiques insolites de cartes postales, appareils photo, poupées de collection, etc. S’il n’est pas autant peuplé que les autres pertuis parisiens, il constitue le lieu parfait de quiétude et de détente.
L’adresse :
6 rue de la Grange Batelière et 31 bis rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Passage des Panoramas
Cet endroit fait partie de l’un des premiers passages couverts parisiens. Édifié en 1799, il conserve jusqu’à aujourd’hui son cachet d’antan et sa galerie marchande désormais monument historique. Les décors d’époque sont encore présents, tels les ateliers du chocolatier Marquis ou de l’imprimeur Stern.
Sous une superbe verrière, ce fameux passage abrite 133 mètres de galeries marchandes et de commerces de bouche. Ici, antiquaires, libraires, collectionneurs de cartes postales, artisans d’art, mais aussi philatélistes se côtoient.
Lieu de flânerie et de promenade à toute heure, le Passage des Panoramas ouvre la voie vers la galerie des Variétés. Le théâtre des Variétés qui se trouve à l’entrée de ce passage couvert programme toujours des spectacles et des comédies, au plus grand bonheur des passants.
L’adresse :
11-13 boulevard Montmartre et 151, rue Montmartre, 75002 Paris
Passage Choiseul
Avec ses 190 mètres de longueur, Choiseul est l’un des plus grands passages de la capitale. Situé près du quartier de l’Opéra, il fut un temps où il faisait partie des passages animés, avant de tomber dans l’ombre, puis de s’illuminer à nouveau. Depuis 2013, celui-ci a fait peau neuve et propose une balade insolite pour découvrir, outre les magasins qui le bordent, une architecture hors du commun.
Ponctué de murs en bois ciselés, de pilastres en marbre et d’arceaux qui rappellent les anciennes lampes à gaz. Outre les boutiques, antiquaires et librairies sur les lieux, ce passage protégé abrite aussi un bar à sieste, un lieu où les travailleurs peuvent déstresser après une longue journée de travail.
L’adresse :
40, rue des Petits Champs et 23, rue Saint Augustin, 75002 Paris
Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !
À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.
Passage des Princes
Situé à deux pas du Palais de Garnier, le passage des Princes est l’une des plus petites allées couvertes de Paris. Au cœur du 2e arrondissement, il a su garder son architecture typiquement haussmannienne. Édifié en 1860, il a été détruit en 1985 au cours d’une opération immobilière, avant d’être reconstruit en 1995.
Sous sa belle verrière, dressée sur des arceaux métalliques de forme arabesque, ce passage se distingue par sa jolie coupole qui rappelle les années 30. Accessible depuis le boulevard des Italiens et de la rue des Richelieu, cette traverse est dédiée au monde des jeux d’enfants. Il abrite plusieurs magasins de jeux vidéo, de jouets et de modélisme ce qui le rend incontournable lors d’une visite de Paris en famille.
L’adresse :
5 boulevard des Italiens et 97 rue de Richelieu, 75002 Paris
Passage Jouffroy
Situé dans le prolongement de celui des Panoramas, le passage Jouffroy est l’un des plus fréquentés. La raison est qu’il abrite des établissements de toutes sortes dont le musée Grévin et ses fameuses statues de cire, Le Salon des Miroirs, l’hôtel Chopin, mais aussi une ancienne brasserie du XIXe siècle qui vire au night-club en soirée ainsi que le salon de thé Valentin.
S’il doit son charme à son architecture de fer et sa verrière en ogive, il attire également par ses nombreuses boutiques plus originales les unes que les autres ( antiquaires, magasins de jeux anciens ou de collection, etc.). Ouvert tous les jours, il constitue une étape incontournable dans le circuit des passages couverts de Paris.
L’adresse :
10-12 boulevard Montmartre et 9 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris
Passage Brady
Le passage Brady, reliant le Faubourg Saint-Denis et le Faubourg St-Martin possède un caractère particulier. Il est l’un des rares à être coupé en deux parties. La création du Boulevard Strasbourg a scindé ce passage en deux.
La première partie est couverte. Elle abrite de nombreux restaurants et commerces indo-pakistanais, mauriciens ou réunionnais. Ici, les épices dégagent des senteurs agréables et éveillent tous les sens, ce qui a valu à ce passage parisien le surnom de Little India. La deuxième partie quant à elle n’est pas couverte. C’est aujourd’hui l’endroit idéal pour louer des costumes, car de nombreux loueurs s’y sont installés. Pour une visite originale, c’est l’un des passages les plus insolites.
L’adresse :
33 boulevard de Strasbourg et 46 rue du Fg Saint-Denis, 75010 Paris
Passage du Grand Cerf
Situé dans le quartier Montorgueil, le Grand Cerf est installé sur l’ancien hôtel du même nom. Il se distingue par sa hauteur de 12 mètres, l’une des plus importantes parmi les passages. Sa structure en métal et sa verrière composée de fer forgé en font sa renommée et son charme. Sous cette belle verrière se trouvent de nombreuses galeries marchandes et boutiques de créateurs.
Designers et décorateurs se côtoient du lundi au samedi, au plus grand bonheur des promeneurs. En plus, le passage dans le quartier Montorgueil abrite une vingtaine de commerces qui acceptent le paiement par bitcoins.
L’adresse :
145 rue Saint-Denis et 10 rue Dussoubs, 75002 Paris
Passage du Caire
Emblématique, le passage du Caire est l’un des vieux passages couverts encore ouverts. De 360 mètres de long, mais aussi très étroit, il se caractérise par quelques petits passages multiples lui offrant une forme de petit labyrinthe. Son nom, il le doit à la capitale égyptienne en raison des 3 statues à l’effigie de la déesse Hathor qui ornent l’entrée de ce passage.
S’il est toujours assez fréquenté, c’est parce que ce passage abrite de nombreux magasins et grossistes de prêt-à-porter. Accessible sur trois entrées ( rue d’Alexandrie, rue Saint-Denis et rue du Caire), il propose à la sortie Ouest un café discret qui est un lieu de détente sympathique pour les promeneurs.
L’adresse :
2 place du Caire et 16, rue du Caire et 239, rue Saint-Denis, 75002 Paris
Il existe d’autres passages couverts à Paris. Mais ceux présents dans cette liste font partie des incontournables et surtout proposés en circuits de passages couverts à Paris pour les promeneurs, visiteurs et touristes de la capitale française. Ce sont des lieux dynamiques, inter-culturels, mais surtout remplis d’histoire et de vestiges du passé. Ils méritent le détour.
Commentaire (0)