Élisabeth et son compagnon sont passionnés de moto et de cyclomoteurs. Ils vous invitent à monter à bord d’un de leurs cyclomoteurs anciens pour découvrir le Var autrement. Prêt à partir ?
Des partages entre amis à l’idée de création d’Effet Mob
« Effet de Mob » est né de cette passion commune. Le couple est collectionneur et possède une centaine de mobylettes d’époque.
Avides de partage depuis toujours, ils organisent régulièrement des sorties mob entre copains, et ce, depuis une quinzaine d’années. C’est au guidon de mobylettes de leur collection que le groupe d’amis part ainsi fréquemment en week-end. Élisabeth et son compagnon s’occupent de tout : assistance mécanique gite et couvert.
Chaque expédition connaît un franc succès. Les participants sont ravis de pouvoir profiter d’un moment de déconnexion. Les amis du couple leur soufflent alors l’idée de se lancer dans cette activité qui plaît à l’unanimité.
Des guides touristiques également artisans dans le Var
Le couple ne peut qu’admettre que toutes ces sorties organisées leur procurent un immense bonheur. Ils s’éclatent et adorent vivre ces bons moments de partage. Élisabeth étant native de Fréjus, c’est un véritable plaisir pour elle de faire découvrir le Var autrement, en cyclo, à faible allure.
Il y a deux ans, ils décident donc de se lancer dans l’activité. Étant également artisans ferronniers, ils sont parvenus à monter le concept en parallèle de leur travail.
De nombreux profils attirés pour découvrir le Var autrement
Leur clientèle s’avère être très variée. En effet, Élisabeth s’attendait plutôt à toucher un public bien spécifique, des personnes de sa génération, d’une quarantaine d’années un peu nostalgiques.
Mais, il y a finalement énormément de jeunes de 20-25 ans. Ces derniers ayant entendu leurs parents parler de leurs fameuses mobylettes Peugeot 103, Motobécane 51 ou encore Piaggio Ciao. Il y a également les touristes qui souhaitent découvrir le Var autrement. Les participants ne sont pas forcément des motards et il y a autant de femmes que d’hommes. C’est intergénérationnel.
Une activité accessible même aux novices
Les mobylettes sont faciles à prendre en main, elles roulent à faible vitesse, le démarrage n’est pas violent… Rassurez-vous, cette activité est à la portée de tous.
De nombreux clients n’ont jamais fait de deux roues. Mais, même les jeunes filles qui ont peur de la moto parviennent facilement à conduire une des mobs. Elles se sentent rapidement rassurées et à l’aise. Des petits tests et un briefing ont bien sûr lieu avant le départ pour que chacun puisse essayer, faire des exercices de freinage…
À noter : activité accessible aux personnes de + de 18 ans et pour les personnes nées après le 01/01/1988 Permis AM, A ou B nécessaire
Le partage au cœur de l’expérience
Élisabeth propose uniquement des visites accompagnées. En effet, elle souhaite partager de bons moments avec les gens et leur faire découvrir aussi bien le cyclo que la somptueuse région du Var. Les locations pures n’étaient pas donc dans les options.
Au cours des balades, les personnes ayant eu un cyclo retrouvent leur jeunesse, leur adolescence. Les jeunes peuvent eux se plonger dans le passé de leurs parents.
Deux parcours de visite pour découvrir le Var autrement
Vous avez le choix du parcours. Il en existe deux, d’une durée de 2 h 30 pendant laquelle vous parcourez environ 45 km.
Vous pouvez opter pour le parcours bord de mer. En partant de Saint-Raphaël, vous passerez par la corniche d’Or. Le paysage est somptueux. Vous profiterez d’un paysage exceptionnel, avec des criques, des calanques, des roches rouges et des plages de sable fin.
Vous pouvez préférer le parcours du pic de l’Ours. Sur cette petite route, parallèle au bord de mer, vous serez au cœur du massif de l’Estérel. Vous accéderez à des panoramas sur la corniche d’or et une visibilité jusqu’à la ville de Cannes.
Pour les groupes, des parcours à la carte pourront vous être proposés sur demande.
Le slow tourisme, une priorité
La découverte des paysages à faible allure est le vrai plus de l’expérience proposée. Participez à l’une des escapades proposées vous permet de vivre un moment de liberté inoubliable. Les sourires sont sur tous les visages.
Pour découvrir le Var autrement, rien de mieux qu’une excursion à faible allure.
Des lieux exceptionnels
Lors de votre visite guidée, vous découvrirez une des plus belle partie du bord de mer, vous admirerez de petites criques secrètes entre Saint Raphaël et Le Trayas. Dans le massif de l’Estérel, très sauvage, vous surplomberez le bord de mer et sa splendide corniche. Élisabeth vous conduira jusqu’à des points de vue moins fréquentés.
Pour que vous rameniez des souvenirs de cette expérience unique, elle ne manquera pas de prendre des photos et vidéos qu’elle vous transmettra suite à la visite.
L’usine concept store à Saint-Raphaël, un lieu unique
Les départs des balades se font depuis l’usine concept store, un lieu fabuleux. Cette ancienne menuiserie a été transformée en garage des années 50-60 par un préparateur de motos vintage.
Dans ce local de 600 m², il a décidé d’y installer son atelier de préparation motos et de créer un concept store, ouvert toute l’année du mardi au samedi, avec plusieurs petites boutiques : des boutiques de vêtements et accessoires moto vintage, un coiffeur barbier, un bar… Des concerts gratuits ont lieu tous les jeudis, vendredis et samedis soirs et il est possible de se restaurer le midi.
L’ambiance du lieu très conviviale. Installez-vous sur l’un des vieux canapés en cuir, profitez de la musique des jukebox dans une ambiance incroyable.
Commentaire (0)